Le soudage robotisé : une opportunité de croissance pour Artech
Pourquoi avoir fait ce choix d'investir dans un robot de soudage pour Artech ?
Pourquoi ce second robot de soudage chez Artech ?
L’idée c’était de répondre aux demandes croissantes de nos clients : nous avions besoin d’un accroissement de nos capacités pour lequel nous avions identifié deux biais.
Tout d’abord, l’investissement par le robot en lui-même qui naturellement augmente nos capacités de soudage.
Ensuite, ce robot apporte un avantage complémentaire qui est de libérer la capacité de nos chaudronnier pour les réalisations de pièces plus complexes ou de pièces unitaires qui sont parfois difficilement robotisables.
Ce robot nous permet de chercher à nous positionner sur de nouveaux marchés sur lesquels nous ne pouvions pas nous positionner avant pour des problèmes capacitaires.
Comment est fait le choix d'utiliser ou non le soudage robotisé ?
Le choix d’utilisation ou non du robot se fait tout d’abord par ses capacités dimensionnelles : il nous permet de souder toute pièce s’inscrivant dans un cylindre de 2m de diamètre par 3,5m de longueur pour un poids maximal d’une tonne.
Ensuite, nous regardons également les caractéristiques des soudures de chaque pièce. Nous avons besoin de connaître l’importance de la répétabilité pour chaque différente pièce, le nombre de cordons de soudure, la taille des cordons de soudure ainsi que la complexité générale de la pièce.
Une fois que la décision est prise d'orienter des pièces vers le robot, quelles sont les étapes suivantes ?
Une fois que l’on a décidé d’orienter la production sur le robot, le bureau d’études effectue une modélisation 3D de la pièce sur la station de soudage qui va permettre de déterminer l’ordre de soudage, le positionnement des pièces, les contraintes à appliquer… Une fois que le positionnement est déterminé, il reste à effectuer la programmation. La dernière étape consiste au montage d’un gabarit sur le robot ainsi qu’à l’affinage des réglages au poste.
Quels sont les principaux avantages du robot ?
Les avantages du robot sont multiples. En premier lieu, la répétabilité, c’est-à-dire la capacité à produire exactement les même pièces au cours d’une même série et même au fur et à mesure des séries qui viendront. Le second avantage, c’est la capacité à traiter des volumes importants sur un cycle court. Enfin, le 3e point, c’est l’amélioration de la productivité de par la rapidité d’exécution du robot.
En conclusion, ce robot est un atout pour continuer à servir nos clients et une opporunité pour répondre à de nouveaux marchés.
Vous pensez que vos pièces sont robotisables ? Vous avez un besoin en chaudronnerie ?