Nouveau robot de soudage Yaskawa : un nouvel atout pour l'atelier Artech
Début juin, l'atelier d'Artech s'est vu enrichi d'un nouveau robot de soudage AR2010 du constructeur Yaskawa. Cet investissement se place dans une logique de modernisation de l'atelier et va permettre un gain de productivité ainsi que l'accès à de nouveaux marchés pour Artech.
L'AR2010 est un robot de soudage de 6 axes d'un volume utile représenté par un cylindre de 2000mm de diamètre par 3500mm de longueur et sa charge utile est de 1000kg.
Un atout pour la productivité de l'atelier
Les robots de soudage permettent une augmentation de productivité de notre atelier en s’ajoutant au travail de nos soudeurs. Ils sont utilisés pour le soudage de pièces en moyenne série (sur des volumes récurrents pouvant atteindre plusieurs centaines de pièces).
L’un des avantages principaux de nos robots de soudage réside dans la répétabilité des soudures. Un robot une précision bien plus fine qu’une opération humaine. Cela permet donc des cordons de soudures strictement identiques quel qu’en soit le nombre sur la pièce ou le nombre de pièces. Le robot de soudure, c’est la garanti d’une qualité de soudure irréprochable et le respect strict de vos gammes de soudure.
D’un point de vue adaptabilité, le robot est également un atout car il nous permet de moduler la charge de travail en fonction des périodes et des projets.
Une montée en compétences humaine et matérielle
Les robots font aujourd’hui partie intégrante de la métallurgie. En intégrant un nouveau dispositif de soudage robotisé, Artech intègre son atelier dans une démarche de modernisation et d’actualisation de ses outils.
L’arrivée de ce nouveau robot permet également de faire monter en compétences ses équipes. Plusieurs personnes ont été formées à l’utilisation et la programmation de ce nouvel outil dont l’utilisation sera orientée production en série. Cela va aussi mettre en valeur le travail de nos chaudronniers et soudeurs sur les pièces unitaires ou les petites séries.
Sitôt installé, sitôt utilisé ! Les essais de ce nouvel outil ont commencé rapidement afin de pouvoir le mettre en oeuvre ensuite sur des pièces pour nos clients.