Traitement de surface
Artech intègre dans ses procédés de fabrication le traitement de surface. Ces procédés peuvent être de deux ordres : le traitement anticorrosion et/ou le traitement esthétique.
Les différents types de traitement de surface anticorrosion
Le traitement de surface anticorrosion vient modifier la surface des métaux ou la recouvrir d’une couche de protection résistante à la corrosion.
Le sablage / la métallisation
Pour les pièces en acier, le sablage / métallisation permet de décaper mécaniquement la surface des aciers en projetant des grains de sable à haute pression ce qui élimine les impuretés (graisses, lubrifiants, calamine…). En projetant aussitôt une fine couche de zinc en fusion à la surface de cette même pièce, celle-ci se trouve isolé des oxydants et par conséquent protégée de la corrosion : c’est la métallisation.
Le zingage électrolytique
Le zingage électrolytique consiste à déposer, par passage de courant, une couche de zinc sur des alliages ferreux. Cette couche de zinc déposée sert de protection à la corrosion et apporte une finition esthétique. Le zingage électrolytique est réalisé par immersion, dans des bains aux PH acides. Ce traitement de surface est généralement appliqué sur des pièces de petites dimensions.
La galvanisation à chaud
La galvanisation à chaud est un procédé, qui consiste à plonger une pièce acier préalablement décapée chimiquement dans un bain de zinc en fusion. Ce zinc se lie alors à la surface de l’acier, y compris à l’intérieur des pièces tubulaire, ce qui en fait un traitement de surface très efficace sur les pièces de grande dimension et avec corps creux.
La cataphorèse
La cataphorèse est une technique de peinture qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, en mettant la pièce en cathode et en faisant migrer les particules de peintures en suspension dans le bain au moyen de courant électrique, de l’anode vers la cathode. L’intérieur de la pièce est également traité, puisque les corps creux sont atteints grâce à l’effet auto-isolant de la peinture lors de l’électrolyse. La cataphorèse s’applique sur les pièces acier et aluminium.
La passivation d’un acier inoxydable
Le mécanisme de passivation d'un acier inoxydable : les atomes de chrome dans l'acier réagissent avec le dioxygène de l'air et forment une couche protectrice d'oxyde de chrome qui accélère la formation de la couche passive résistante à la corrosion.
Les différents types de traitement de surface de décoration
Le microbillage
En termes de décoration, le microbillage rend la surface des pièces inox d’aspect mat et homogène ce donne un rendu très esthétique et soigné.
La peinture
La peinture liquide ou poudre permet d’apporter un complément anticorrosion à une pièce préalable protégée de l’oxydation et surtout d’y apporter une coloration. En laque ou en poudre les peintures présentent une infinité de teintes, brillance et aspects (lisse, sablé, givré, …).