MICROBILLAGE

Le microbillage est une méthode de traitement de surface qui permet de décaper ou d'apporter une finition esthétique sur des pièces inox (polissage ou texturage). Il est le résultat de la projection sous pression de microbilles sur des pièces mécaniques de toutes matières. Les microbilles peuvent être en verre, en céramique ou en métail. 

Pour obtenir un résultat de texturage, le microbillage permet d'obtenir un aspect mat et régulier. Il est aussi utilisé, mais de manière plus marginale, pour de l'ébavurage. 

Le microbillage est une méthode alternative aux méthodes de nettoyage plus traditionnelles (chimique ou mécanique) qui peuvent altérer la surface de la pièce voire l'endommager. 

Chez ARTECH, nous utilisons le microbillage exclusivement sur des pièces inox. Notre cabine de microbillage de 5m x 2.5m x 2.5m peut recevoir des pièces de plusieurs centaines de kilos. 

Les avantages et inconvénients du microbillage

Le microbillage donne à l'inox une surface mat et uniforme tout en préservant sa couleur naturelle et ce sans autre traitement. Il est donc intéressant d'un point de vue esthétique. 

Il permet également d'enlever efficacement les tâches et résidus de soudure ou de peinture. 

C'est un procédé non toxique pour l'environnement, sans produit chimiques ou nocifs. 

En revanche, le microbillage n'est pas recommandé pour des pièces exposées à un environnement très corrosif : en effet, puisqu'il modifie l'état de surface de l'inox, il altère sa résistance à la corrosion. De plus, afin d'éviter toute corrosion ultérieure, il est nécessaire d'être attentif à retirer toutes les particules abrasives incrustées dans l'inox après microbillage. 

Les applications du microbillage

Voici quelques exemples d'applications : 

  • Préparation de surfaces avant revêtement ou peinture 
  • Élimination des bavures et des imperfections 
  • Nettoyage de pièces usinées 
  • Polissage de surfaces 
  • Traitement de surface pour améliorer la résistance à la corrosion 
  • Préparation de pièces avant soudage 

Cela peut convenir à des secteurs d'activités comme par exemple la manutention industrielle, le mobilier urbain, la rénovation ou encore certains ouvrages d'art.

Vous avez un projet en microbillage ?
Contactez-nous !